“L’aromathérapie est une médecine dite non-conventionnelle qui consiste à utiliser les huiles essentielles pour soigner ou soulager des pathologies légères”.Dr. Pénoël

AVERTISSEMENT : Les propriétés, indications et modes d’utilisation portées à votre connaissance sont tirés des ouvrages ou sites Internet de référence en aromathérapie. On les y retrouve de façon régulière et pour beaucoup confirmées par des observations en milieu scientifique. Ces informations sont données à titre informatif, elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité. Pour tout usage des huiles essentielles dans un but thérapeutique, consultez un médecin.

Nos auteurs favoris

Placeholder

Le docteur Pénoël


Le docteur Pénoël est internationalement reconnue comme un éminent chercheur dans le domaine des huiles essentielles . Il a dédié les 30 dernières années de sa carrière dans l’usage thérapeutique des huiles essentielles. Il fait référence dans le milieu médical par l’approche très rigoureuse de ses travaux cliniques. Diplômé de médecine de l’université de Paris en 1976. En 1985, le docteur Pénoël émigre en Australie suite à une invitation de recherche concernant le potentiel aromatique de la flore spécifique de ce continent.Ses recherches et conférences ont orienté le milieu médical australien à l’utilisation des huiles essentielles dans les traitements médicaux. Il retourne en France en 1987, et travaille depuis à la publication des résultats de ses travaux cliniques.


Placeholder

Jacques Gamisans


Jacques Gamisans est botaniste, président du Comité scientifique “Flore Corse” (Conservatoire botanique de Genève). Il a, au cours de sa carrière universitaire, publié de très nombreux articles et ouvrages consacrés à la flore de Corse dont la Flora Corsica (2007) ; La flore endémique de la Corse.

“J’ai parcouru la Corse pendant plus de quarante ans et je suis encore loin de connaître tous les aspects de ses milieux naturels, ce qui me pousse à y poursuivre encore mes promenades de botaniste. Les paysages y sont diversifiés et d’une grande beauté, parfois austère.


Placeholder

R.M Gattefossé


René-Maurice Gattefossé (né en 1881 à Montchat, quartier de Lyon – décédé en 1950 à Casablanca) est considéré comme un des pères fondateurs de l’aromathérapie contemporaine : chercheur fécond et compilateur minutieux, il est également l’inventeur du mot « aromathérapie ». Ingénieur chimiste de formation, il a dirigé les Etablissements Gattefossé pendant la première moitié du XXe siècle. Délaissant progressivement la parfumerie, son métier d’origine, il a réorienté l’entreprise vers les secteurs de la dermatologie et de la cosmétologie. La recherche touchant l’aromathérapie a été menée parallèlement à ses activités industrielles. Croyant profondément en la Science, au Progrès et à la Modernité, René-Maurice Gattefossé s’est aussi passionné pour ce qu’il appelait les « techniques oubliées » : les traditions « archi-millénaires », les para-sciences. Son ambition, tout au long de sa vie, a été de parvenir à concilier ces deux pôles.

Frequently Asked Questions

L’utilisation des huiles essentielles est très ancienne, et fait aujourd’hui l’objet de nombreuses études scientifiques. Elle est efficace si les conseils d’utilisation sont donnés par une personne expérimentée dans ce domaine et si les produits utilisés sont d’excellente qualité.
Les produits SOLYVIA contiennent des huiles essentielles qui sont définies botaniquement et qui sont chimiquement contrôlées. De plus, Nos H.E. sont pour la grande majorité d’entre elles certifiées bio. Ces produits ne sont pas des médicaments et ne se substituent pas au conseil d’un médecin, en cas de troubles sérieux et/ou durables, nous vous recommandons de consulter un spécialiste de santé.
Très peu de travaux scientifiques ont été consacrés à l’étude des risques abortifs des molécules aromatiques. Seuls les cétones terpéniques et les molécules aromatiques ostrogène-like (comme l’anethole présent dans les huiles essentielles d’anis, de badiane ou de fenouil) sont clairement interdites durant la grossesse.

En général Solyvia adopte une position claire vis-à-vis de l’utilisation d’huiles essentielles durant la grossesse : nous préconisons de ne pas recourir à l’utilisation d’huiles essentielles durant la grossesse. Par après nous considérons qu’il est souhaitable d’en limiter le plus possible l’usage à des soins pointus, de courte durée, et proposés par des personnes de confiance maîtrisant parfaitement les profils des huiles essentielles proposées (thérapeutes, pharmaciens aromatologues, …).

En-dessous de 3 ans, pas d’huile essentielle pour les enfants ! Entre 3 et 12 ans, on divise toutes les doses par deux. Par précaution, on privilégie les huiles essentielles douces comme les agrumes ou les synergies à diffuser conçues spécialement pour les enfants.
De manière générale, la Cosmétique Bio définit des produits cosmétiques :

  • dont une partie des ingrédients est issue de l’agriculture biologique.
  • dont les principes de formulation (procédés d’obtention des matières premières actives mais également excipients, additifs, parfums) sont définis par des règles très strictes.

Pour garantir le respect d’un cahier des charges précis, les cosmétiques BIO peuvent être certifiées par des organismes indépendants comme ECOCERT s’agissant de nos produits.
Cette certification constitue pour le consommateur une réelle assurance.

CQFD :

SOL + Y + VIA = SOLYVIA

SOL = Terre = Soleil en Espagnol…

Y = c’est la Racine sylvestre du nom et du logo et l’attachement à la terre de la marque…

VIA = Phonétiquement la VIE et la Voie en Espagnol…

Le Nom Solyvia représente donc la voie vers des produits éthiques, naturels, pleins de vie qui ont un enracinement profond à leur Terre, leur “Terroir” mais aussi leur culture…

…Et tout ceci, sous un soleil Corse qui nous apporte toute l’energie necessaire a cette aventure !

  • Expert de la Beauté Naturelle depuis de nombreuses années, Solyvia est une marque incontournable du marché des cosmétiques bio. Faire profiter aux consommateurs des richesses et des bienfaits de la nature sans jamais lui nuire, c’est l’engagement que Solyvia respecte au quotidien. Plébiscités par les familles et régulièrement primés par les spécialistes de la cosmétique bio, les produits de soin et d’hygiène Solyvia allient qualité, efficacité et plaisir d’utilisation.

 

Nos produits contiennent pour la plupart des huiles essentielles qui sont des actifs naturels puissants, nous vous recommandons de limiter l’utilisation cumulée quotidienne à trois produits, surtout en application cutanée.
Quelle est la difference entre aromathérapie et phytothérapie ? La phytothérapie est l art de soigner par les plantes, l aromathérapie est l art de soigner par les huiles essentielles. Les huiles essentielles de plantes n ont pas les memes propriétés que les plantes, on n’utilise qu une partie de la plante (chaque partie de plante peut avoir des actions différentes), et les methodes d’extractions sont différentes.
Une huile essentielle est un extrait de plante, sa fraction odorante, en concentré. Elle peut etre obtenue à partir de differentes parties de plante: les fleurs, les feuilles, l’ecorce, la peau, le bois, de baies, de fruits … de quasi toute partie d’une plante.

Definition d’une huile essentielle (source wikipedia): On appelle huile essentielle (ou parfois essence végétale) le liquide concentré et hydrophobe des composés aromatiques (odoriférants) volatils d’une plante. Il est obtenu par distillation ou extraction chimique par solvants (eau, alcool, etc.)…

Dans les produits bio, nous n’utilisons pas de stabilisants de couleur et d’odeur car ces ingrédients sont synthétiques. La couleur et l’odeur peuvent évoluer dans le temps de manière plus significative que des produits non bio, ce qui n’altère en rien les propriétés ni la qualité des produits. Au départ, la différence d’odeur entre un produit bio et un produit non bio est due au fait que dans les produits non bio des parfums synthétiques sont utilisés. Dans les cosmétiques bio, nous utilisons des parfums naturels, extraits à l’eau ou à l’éthanol, les molécules odorantes sont donc présentes en quantité plus faible que si elles avaient été synthétisées.
Tout d’abord il faut savoir qu’un produit est dit « naturel » lorsqu’il contient 100% d’ingrédients naturels. Un produit Bio est un produit cosmétique contenant des ingrédient naturels alors qu’un produit dit « naturel » n’est pas forcément Bio. Dans un cosmétique naturel, il n’est pas possible de savoir si des pesticides ou engrais chimiques sont utilisés pour la culture des ingrédients, ni de connaître les méthodes d’extraction et leur impact sur l’environnement. Solyvia s’attache à utiliser une majorité d’ingrédients issus de l’Agriculture Biologique dans ses produits afin de vous garantir des cosmétiques sains pour votre peau et pour l’environnement.

Bibliographie :

Aromathérapie :

  • 01

    L’aromathérapie exactement

    P. FRANCHOMME, D.PENOËL, Ed. Jollois.The essential oils, GUENTHER, R. E. Krieger publishing Co Hudington, NY 1949, Reprint 1974.
  • 02
    Traité de phytothérapie et d’aromathérapie
    BELAICHE, Ed. Maloine.
  • 03

    Aromathérapie

    GATTEFOSSE, Girardot, 1937.
  • 04

    La nouvelle aromathérapie

    P. MAILHEBIAU, Ed. Vie Nouvelle.

Corse / English :

  • 01

    Fiori è Fiure : Plantes Sauvages de Corse

  • 02

    Arburi , arbe , arbiglioli

    Savoirs populaires sur les plantes de Corse : Ouvrage collectif Ed. Parc Régional de la Corse.
  • 03

    La flore endémique de la Corse

    J.Gamisans , J-F.Marzocchi Ed. Edisud.

  • 04

    Essential Oils Integrative Medical Guide

    D. Gary Young ND. Foreword by Ronald M. Lawrence MD, PhD

miscellaneous :

  • 01

    2000 ans d’aromathérapie, pour une médecine d’avenir.

    D.Baudoux. Ed. 161, Chaussée de Bruxelles, 7850 Enghien (Belgique)
  • 02

    Phytothérapie

    Docteur Valnet. Ed. Livre de Poche.
  • 03

    L’aromathérapie

    D. BAUDOUX, Ed. Atlantica.
  • 04

    Essential Oils for Beginners

    The Guide to Get Started with Essential Oils and Aromatherapy Paperback – September 26, 2013