l’huile essentielle d'immortelle de Corse est sans conteste, l’huile essentielle emblématique de l'ile de beauté. Ses propriétés étonnantes la rendent indispensable à l'élaboration de produits cosmétiques biologiques et en aromathérapie.

L’immortelle de Corse

Chris Fouilleron L'actu Produits / Nouveautés 2 Comments

L’immortelle de Corse est connue comme anti-hématome et anticoagulante très puissante, cette huile est utilisée pour le soin des bleus et coups, et pour aider à la circulation sanguine (couperose), raffermir les tissus et faciliter la cicatrisation.

L’immortelle de Corse est une plante vivace typique du pourtour méditerranéen, vivant sur des sols arides et ensoleillés, l’Hélichryse italienne est caractérisée par ses feuilles argentées en forme d’aiguilles molles disposées sur une tige couverte d’un léger duvet, et surtout par ses petites fleurs jaune or ne se fanant pas et regroupées en capitules. Son nom vient du grec « helios », qui signifie soleil, et « chrysos », qui signifie doré ; en référence à ses fleurs de couleur jaune or. Son appellation  d’ « Immortelle » serait due à la longévité exceptionnelle de ses fleurs, même dans les bouquets secs. L’Immortelle est réputée pour son odeur forte, rappelant le curry. Cette plante pourtant bien connue depuis l’Antiquité, était, jusqu’à il y a quelques années, plutôt considérée comme envahissante et utilisée pour brûler les soies des porcs ou pour faire du feu. A Aregnu, en Corse, on disait d’ailleurs “Brusgia quante a calaticcia”, autrement dit “ça brûle comme de l’Immortelle”. Depuis quelques dizaines d’années on a redécouvert les propriétés étonnantes et exceptionnelles de cette plante qui est aujourd’hui très convoitée.


immortelle de Corse, hélichryse, immortelle
Si l’âme n’était pas immortelle, la mort serait un guet-apens.Victor Hugo.

En aromathérapie, l’huile essentielle d’immortelle de Corse  (Hélichryse italienne) est remarquable pour résorber rapidement les hématomes, les bosses ou encore les œdèmes, améliorer le processus de cicatrisation, mais aussi dans les troubles de la circulation sanguine, les douleurs inflammatoires. Selon le docteur Daniel Pénoël, l’immortelle de Corse (Hélichryse italienne) est la « super-arnica » de l’aromathérapie. Suite à l’olfaction de l’huile essentielle d’immortelle de Corse de Balagne, des effets au niveau de la circulation sanguine peuvent apparaître. Une première sensation de compression, lourdeur des organes des sens, des extrémités… apparaît en général, suivie d’une période de décongestion et de tonification du système circulatoire qui entraîne une sensation de perception auditive et visuelle accentuée, la respiration se régularise et s’amplifie, une détente mentale, une concentration plus intense, entraînant parfois une résurgence de pensées enfouies. Sur le plan énergétique, l’huile essentielle d’Immortelle de Corse de Balagne est ainsi réputée pour avoir une action sur les bleus de l’âme.



Laisser un commentaire